Agent SSIAP : un zoom sur le métier d’agent de sécurité incendie


L’agent de sécurité incendie est un professionnel qui intervient pour protéger et sécuriser des propriétés et des personnes contre les risques d’incendie.

Également appelés agent SSIAP (Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes), ils doivent avoir des compétences spécifiques et suivre une formation obligatoire avant de pouvoir exercer leur métier dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les immeubles de grande hauteur (IGH) de plus de 50 mètres pour les bâtiments d’habitation et de plus de 28 mètres pour les autres usages.


Le rôle et les missions des agents de sécurité incendie


L’agent SSIAP doit être en mesure de sécuriser les lieux où il doit intervenir. Il doit être capable d’exercer au sein d’une équipe de sécurité incendie. Il est tenu de contrôler et d’entretenir les équipements comme les portes coupe-feu et les extincteurs. Il est également chargé de la gestion des alarmes incendie. Il doit aussi veiller à ce que les sorties de secours, les couloirs d’évacuation et les accès aux pompiers soient bien dégagés.

Les rondes de préventions, les interventions en première urgence en cas d’incendie et l’assistance aux personnes leur incombent également. Il peut aussi organiser des séances régulières afin de sensibiliser le personnel pour mieux prévenir et lutter contre les incendies, mais aussi pour bien réagir dans le cadre de l’assistance aux personnes. L’agent de sécurité incendie doit être capable d’évacuer le public en cas de risque d’incendie. Il doit aussi alerter et accueillir les secours et utiliser les équipements informatiques de sécurité qui sont à sa disposition.



Critères de sélection et formation pour devenir agent SSIAP


D’après les textes législatifs et les règles en vigueur, les agents de sécurité incendie sont sélectionnés sur la base de certains critères : ils doivent être intègres, calmes et réactifs pour capables de gérer une situation de crise.

Ils doivent obtenir :

  • Un SSIAP 1 (Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) pour être agents des services de sécurité incendie ;

  • Un SSIAP 2 pour être chefs d’équipe des services sécurité incendie et capables de diriger des équipes ou de délivrer des permis de feux après avoir évaluer les risques d’incendie ;

  • Un SSIAP 3 pour devenir chefs de service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes.

Sociétés spécialisées dans la sécurité incendie

Les entreprises spécialisées dans la sécurité incendie sont les plus qualifiées pour sélectionner les meilleurs agents SSIAP en tenant compte de critères préétablis pour évaluer leurs compétences. Les certifications sont minutieusement contrôlées (CAP, CQP, MC, etc.) avant de leur attribuer des missions.


Vous pouvez nous laisser votre avis.

18 vues

ARES UNIFORM

79, Rue Gambetta

60100 Creil

Mail : contact@aresuniform.fr

Restez connecté

Protection des données personnelles
Recrutement

© 2019 ARES UNIFORM ® - Tous droits réservés