Comment Choisir sa Radio (Talkiewalkie)


Les Talkies Walkies Sans lisence

Ils fonctionnent aussi sur la fréquence libre PMR446 et opèrent à 0.5 watts mais ils peuvent également fonctionner jusqu’à une puissance de 5W en version export. Ces modèles vous permettent de bénéficier d’un matériel robuste (répondant aux normes de protection IP 54 à IP67), de fonctionnalités particulières (autonomie, étanchéité, oreillettes, micros etc..) ainsi que d’une portée plus étendue grâce aux antennes dont ils sont équipés.

Les modèles professionnels sont conçus pour une utilisation intensive, en milieu difficile.

Les meilleurs produits de cette gamme sont les 446s, 620 et 610, PD 605 du constructeur chinois de talkie walkie HYTERA ainsi que le best-seller européen de Motorola, le XT420 décliné en version avec écran : le motorola xt460


Les talkies wallkies avec licence sont des émetteurs récepteurs radio dont la puissance d'émission et les bandes de fréquence utilisées nécessitent l'obtention d'un agrément auprès de l'arcep. Une fois obtenue, une bande de fréquence vous est allouée et vous permet d'utiliser vos radios dans le périmètre défini sans que d'autre utilisateurs puissent interférer avec vos communications. le talkie walkie le plus vendu dans cette gamme avec licence est le motorola cp040, star du marché depuis plusieurs années. Hytera, Motorola et Kenwood sont les plus grands fabricants de talkies walkies professionnels soumis à licence. L'ensemble des radios présentes dans cette catégorie peuvent étre programmés par nos soins avant leur livraison vous assurant de recevoir un talkie walkie prêt à étre utilisé. Nous gérons aussi sur simple demande vos ouvertures de fréquences au près de l'anfr.




Quelle est la portée d’un talkie walkie ?

Afin de vous aider dans votre choix, et les portées constructeurs annoncées étant très théoriques l'ensemble des talkies walkies présent sur le site ont été classés en fonction d'un TEST DE PORTEE en conditions réelles.

Les notes vont de 1 à 5 étoiles, 1 ★ correspondant à une portée moyenne de quelques dizaines de métres, 5 ★★★★★ correspondent à +/- 4km réels ou une couverture traversant plusieurs étages d'un batiment.

La distance couverte est généralement mise en évidence sur la boîte des produits (et dans les caractéristiques données par les constructeurs) mais à quel point ces données sont-elles réalistes ?

La portée annoncée par les constructeurs est basée sur des transmissions effectuées dans des conditions optimales (aucun obstacle entre vous et votre interlocuteur, situation de préférence en hauteur, par beau temps).

Les conditions réelles, elles, ne sont généralement pas optimales. Par conséquent, la portée des talkies walkies est considérablement amoindrie par rapport à la portée maximum annoncée.

Alors qu’est-ce qui est réaliste ? Quoi qu’il soit annoncé en terme de capacité optimale de portée, dans 90 % des situations (y compris les activités en terrain boisé ou accidenté), les radios actuelles permettent une porté d’environ 1 km ou moins pour les talkies walkies sans licence.

Puissance 0,5 watts, 3 watts, 5 watts et "export" : attention aux fausses informations 

Il est à noter qu'en France seuls les talkies walkies ayant une puissance de 0,5 watts sont autorisés à l'utilisation sans licence. Bien souvent, les modèles boostés ou "export" 3 watts et 5 watts ne font peu ou pas la différence car si la puissance permet d'emmetre un peu plus loin en champ totalement libre, dès qu'un obstacle apparait c'est la qualité de l'antenne qui fera la différence. De plus, les passages en mode export quand ils ne sont pas d'origine sont faits au détriment du bon sens avec des batteries qui ne supportent pas la charge demandée et des circuits non compatibles.

Résultat des courses : un talkie avec 70 % d'autonomie en moins, une durée de vie considérablement réduite et une exclusion de la garantie constructeur (que d'ailleurs ces soi-disant sites spécialisés n'assurent jamais) avec à la clé des réparations souvent supérieures à son prix d'achat. Ajoutons enfin que ces produits étant très facilement détectables, l'amende encourue est de 10 000 € avec confiscation du matériel.


De nombreux facteurs peuvent réduire les performances de portée des talkies walkies :

  • La topographie (collines, canyons profonds, hauteurs, …)

  • La météo (nuages, orage, pluie…)

  • Les interférences électromagnétiques (foudre)

  • Les obstructions (forêts denses…)

  • Les grandes surfaces métalliques (à l'intérieur d'un véhicule, la portée est généralement inférieure à 1.5 km)

Le corps humain (qui est dense et majoritairement composé d’eau) peut aussi bloquer les ondes radio. Vous pouvez booster la réception et les signaux entrants si vous fixez la radio à votre sac à dos, plutôt qu’à votre ceinture, plus proche de votre corps.

Les causes potentielles des interférences radio sont aussi aléatoires que la nature elle-même. Les résultats concernant la capacité d’émission peuvent varier. Alors que les forêts peuvent être des obstacles majeurs aux signaux radio, des arbres et des buissons épars sont le plus souvent transparents pour ces signaux. Donc même en foret ou paysage vallonné, les talkies walkies sont généralement efficaces pour une transmission de signal à courte portée.

L’avantage principal des talkies haute puissance 5 W est leur capacité à couvrir des zones où les fréquences sont difficilement émises (derrière des montagnes ou immeubles), qui se trouvent souvent sur la ligne de fréquence de l’utilisateur. Leur puissance plus élevée tende à améliorer la qualité globale du signal.

Aussi, ceux qui utilisent leur talkie walkie dans des zones relativement peu étendues comme une station de ski, par exemple, peuvent trouver réponse à leur besoin avec les talkies de plus faible puissance (0,5W).

Dans quelles conditions les talkies walkies peuvent-ils offrir leur portée maximale ?

  • D’un point en hauteur avec un signal allant vers le bas (plus il y a de hauteur plus la portée est améliorée),

  • De préférence sur un terrain plat (vallée, plaine) avec le minimum de végétation


Exemple :

Un grand lac avec à proximité des collines – contexte dans lequel les talkies walkies sont souvent testés. Au cours de ces essais, trois (ou plus) talkies walkies pourront être déployés autour du lac :

1. Sur un bateau

2. Au bord du lac

3. Sur une colline, à plusieurs centaines de mètres de hauteur

Selon le type de talkie-walkie utilisé, l’usager sur le bateau et celui au bord du lac pourront communiquer à une distance de 2 km à 4 km. L’utilisateur situé sur la colline et celui sur le bateau pourront potentiellement atteindre les limites maximums de l’émission-réception (si le lac est assez large et qu’aucun élément n’interfère).

D’un point en hauteur sur une colline à proximité d’un endroit peuplé situé sur une vallée en contrebas, il se peut que vous entendiez des gens parler sur chaque canal. Dans une situation topographique idéale comme celle-ci, un talkie-walkie 0.5W pourrait envoyer un signal jusqu’à 4 km, voire même plus.

En fin de compte, la règle essentielle pour l’optimisation de la couverture est l’utilisation en zone non obstruée. Plus vous serez en hauteur, plus grande sera la distance couverte. Se trouver en hauteur, au-dessus d’une région à relief plat peut être un avantage énorme pour optimiser la portée maximale de votre talkie-walkie.

Voir le top 5 des talkies walkies pour la chasse

Comparaison des fonctions

  • Taille et poids : veillez à acheter en fonction de la taille, de la forme et du poids, surtout si vous comptez l’utiliser dans un sac à dos. Si vous êtes skieur ou randonneur, optez pour un produit de forme ergonomique que vous pourrez manier avec des gants.

  • Fonctions appel et vibreur : les sonneries d’appel prédéfinies peuvent vous signaler l’intervention des membres de votre groupe avant de commencer à parler. Vous pouvez aussi choisir des modèles qui vibrent au lieu d’un signal sonore si vous préférez plus de discrétion.

  • Fonction Scan : permet de naviguer à travers les canaux afin de trouver celui que votre groupe utilise. Cette fonction sert également à localiser rapidement un canal « libre », pour que vous et votre groupe puissiez l’utiliser rapidement.

  • Verrouillage du clavier : permet de verrouiller les réglages afin d’empêcher leur modification accidentelle durant vos activités.

  • Fonction VOX : la fonction à commande vocale (ou « VOX ») vous permet d’émettre automatiquement lorsque vous parlez en direction de la radio, ce qui vous permet de communiquer en mains libres. Les adeptes de VTT et les skieurs, par exemple, y trouvent leur utilité.

  • Prise Casque : prise jack pour micros déportés, oreillettes, laryngophones pour une fonctionnalité mains libres. Idéal pour les professionnels de la sécurité.

  • Batteries : la plupart des talkies walkies fonctionnent sur des batteries rechargeables de type NiMH. En général, plus la puissance d’émission est haute, plus vite se déchargera la batterie. Optez pour des modèles avec mode économiseur de batterie, s’activant après un certain laps de temps sans communication.

#radiocommunication

#securite

#talkiewalkie


6 vues

ARES UNIFORM

79, Rue Gambetta

60100 Creil

Mail : contact@aresuniform.fr

Restez connecté

Protection des données personnelles
Recrutement

© 2019 ARES UNIFORM ® - Tous droits réservés