Devenir agent de sécurité : compétences requises et formations à suivre !


#sécurité est un domaine qui fournit des milliers d’emplois tant l’insécurité est loin d’être éradiquée ici en France. Le diplôme en poche, l’insertion professionnelle est aisée. Vous n’aurez pas à vous casser la tête. Dans cet article, nous allons à la découverte de ce monde qui gagne de plus en plus de terrain. Et plus précisément, nous allons nous intéresser uniquement aux différentes formations continues que l’agent de sécurité doit suivre pour se professionnaliser. Souvent courtes en termes de durée, moins chères d’un point de vue économique, elles sont un chemin « facile » pour gagner sa vie. Quelles formations faut-il alors suivre ? Pour l’obtention de quel diplôme ? Et combien de temps dure la formation ? Lisez ci-dessus pour trouver des réponses à ces interrogations pertinentes.


De nos jours, tous les États craignent la recrudescence des attaques terroristes. Les ressources humaines dont dispose l’État ne sont pas à la taille de l’affront. Or, vous le savez, la riposte doit être à la taille de l’affront pour garantir la sécurité des citoyens. En ces entrefaites, le recours aux agents de sécurité privée est un palliatif plus que vital. Et mieux, pour la sécurité des biens et marchandises des grandes, petites et moyennes entreprises, pour lutter contre l’espionnage industriel, pour la constitution des preuves pouvant fonder légitimement les actions en justice, etc.,

L’avenir est promoteur pour cette filière. Il importe donc de suivre une formation en bonne et due forme, une formation d’agent de sécurité de qualité. Les formations de l’agent de sécurité vous garantissent un avenir professionnel. Puisqu’avec le temps, l’agent de sécurité est devenu une personne incontournable que les commerçants, les boutiquiers, les collectivités territoriales décentralisées, les structures pour ne citer que ceux-là souhaitent engager.  


Toutes ces choses étant sues, il faut passer à une étape supérieure. Quelles sont les qualités que doit avoir un agent de sécurité ? 

 

Les qualités d’un agent de sécurité


La première qualité d’un agent de sécurité, c’est le respect. Cela suppose une double obligation : le respect de la hiérarchie d’une part et d’autre part des règles qui encadrent la profession. Il est indispensable de respecter les consignes de ses supérieurs, de son client, de suivre à la lettre les textes législatifs en vigueur et ayant rapport avec son activité. Une légèreté peut coûter cher et l’agent engage ainsi sa responsabilité professionnelle. Et n’oubliez pas que vous êtes dans un domaine où l’ordre doit toujours régner.  


Ensuite, il faut savoir agir avec diplomatie. Autrement, il faut être habile dans ses relations avec les autres. Cela vous permettra d’appréhender facilement les comportements subtils, de coincer les hors-la-loi, etc. Pour ce faire, vous devez avec quelques réflexes, être un super observateursavoir communiquer. Pourquoi faut-il avoir la langue déliée ? Parce que vous serez toujours amené à communiquer soit pour faire des comptes-rendus à ses supérieurs ou aux clients, soit pour interpeller un malfaiteur, soit pour solliciter la main-forte d’un collègue, etc.  

Les interventions sont souvent risquées et dangereuses. Et vous n’avez pas toute la journée pour vous décider d’interpeller un malfaiteur, pour éteindre un feu, etc. À cet effet, vous devez savoir gérer les risques. Autrement, vous devez être à même d’intervenir même en cas d’incendie, de fuite de gaz, d’inondation, etc.  

La ponctualité est de rigueur. Elle permet de faire bonne impression devant ses supérieurs, mais aussi indispensable pour une relation cordiale avec ses collègues. À supposer que vous devez remplacer l’un à 13 h et que vous veniez à 14 h. Certainement qu’il ne sera pas d’accord avec vous. Et les bisbilles qui peuvent en résulter sont nuisibles.   


Comment accéder à la fonction ?


Cela varie en fonction des pays. En France, certains diplômes professionnels (le Bac professionnel sécurité-prévention, le Brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité, etc.) permettent d’accéder à la fonction. Dans les autres cas, l’accès est subordonné à l’obtention d’une carte baptisée « carte Professionnelle d’agent de sécurité ». Ladite carte n’est délivrée qu’après le suivi de plusieurs formations initiales comme le CQP APS, le CQP APC, etc. 


Nous détaillerons dans de prochains articles chaque formation.

12 vues

ARES UNIFORM

79, Rue Gambetta

60100 Creil

Mail : contact@aresuniform.fr

Restez connecté

Protection des données personnelles
Recrutement

© 2019 ARES UNIFORM ® - Tous droits réservés