Fiche métier : Agent de surveillance de la voie publique (ASVP)

Mis à jour : sept. 7


L'agent de surveillance de la voie publique (ASVP) constate et verbalise les infractions à différents codes, à commencer par le code de la route.Recruté sur contrat (CDD), l'ASVP peut être intégré à une police municipale. Aucun diplôme exigé pour le recrutement.


Missions principales de l'agent de surveillance de la voie publique (ASVP)


L'agent de surveillance de la voie publique (H/F) exerçe des missions de police sur la voie publique. Il possède des compétences de police judiciaire en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques.L'ASVP assure pour l'essentiel des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au code de la route, au code des transports, au code de l'environnement ou encore au code des assurances


Employeur public - Statut de l'ASVP


Collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) Fonction publique territoriale - Statut d'agent contractuel ou de fonctionnaire - Cadre d'emplois le plus fréquent : adjoint administratif territorial (catégorie C)


Lieux d'exercice du métier


Territoire d'une ou de plusieurs communes, l'ASVP est intégré ou non dans un service de police municipale

Procéder à toutes constatations sur la police de la publicité, enseignes et pré-enseignes (article L581-40, 7e du code de l'environnement)Rechercher et constater les infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits du voisinage (article R. 571-92 du code de l'environnement)Relever par rapport les contraventions au règlements sanitaires relatifs à la voie et à la propreté des espaces publics (article L13-12-1 du code de la santé publique)Constater les contraventions aux arrêtés concernant la circulation, l'arrêt et le stationnement des véhicules dans les cours des gares (code des transports, article L.2241-1)Constater les contraventions au code de la route, concernant l'arrêt ou le stationnement des véhicules Verbaliser l'arrêt ou le stationnement gênant d'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons Constater la contravention au code des assurances  en cas de non apposition d'un certificat valide sur un véhicule (article R.2111-21-5 du code des assurances et article R 130-4 du code de la route. En cas de flagrant délit, doit appréhender le ou les auteurs. Peut surveiller la sécurité aux abords des écoles Participe à la surveillance du bon déroulement des manifestations publiques.


Compétences et savoirs de l'ASVP


Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du maire Faire respecter le code de la route et du stationnement, Relevé des identités et infractions Dresser et transmettre des procès-verbaux Rédiger de rapports Aide aux usagers et dialogue avec des populations spécifiques Accepter des contraintes du service Maîtriser l'outil informatique Posséder le permis B


Savoir-être de l'ASVP


Aptitude à la médiation Sens du service public et des relations avec le public Ponctualité Autonomie Bonne aptitude physique (travail à l'extérieur)Esprit d'initiative.


Recrutement de l'agent de surveillance de la voie publique


Recrutement sous contrat Aucun diplôme exigé Recrutement direct ou par concours dans un cadre d'emplois de catégorie C Profession réglementée : les ASVP doivent être agrémentés par le procureur de la république et assermentés (prestation de serment devant le juge)

#asvp #aresuniform #securitepublique

25 vues

ARES UNIFORM

79, Rue Gambetta

60100 Creil

Mail : contact@aresuniform.fr

Restez connecté

Protection des données personnelles
Recrutement

© 2019 ARES UNIFORM ® - Tous droits réservés