Guide pratique sur la réglementation des vêtements de haute visibilité

Mis à jour : 9 avr. 2018

Le manque de visibilité, un risque mortel. La nuit représente moins de 10 % du trafic mais 35 % des blessés hospitalisés et 45 % des tués. En 2008, 1142 piétons ont été accrochés par un véhicule, 17 en sont morts et 113 483 jours de travail ont été perdus (EUROGIP - Point statistique AT-MP France, données 2008). Les travailleurs plus exposés aux risques liés au manque de visibilité . Les travailleurs amenés à se retrouver sur les routes en raison de leur travail sont plus particulièrement exposés aux risques liés au manque de visibilité car ils ne peuvent choisir leur emplacement de travail (rue à faible visibilité, autoroutes...) et le moment d’intervention (jour pluvieux, brouillard...) et donc éviter les situations dangereuses.

Quels risques ? Les vêtements de haute visibilité doivent être portés lorsqu’on travaille dans des conditions de faible ou de mauvaise visibilité, particulièrement lors du travail sur la chaussée et sur les routes. Ils permettent de contraster avec l’environnement sur une longue distance. De jour, ils permettent d’attirer l’attention ; de nuit, ils aident à la reconnaissance des personnes. Ils sont particulièrement importants à grande vitesse.Pourquoi cette protection ? .

Code du travail Le code du Travail impose à l’employeur de mettre à disposition des salariés, gratuitement et de manière personnelle, les EPI qui sont nécessaires (art. R.4321-1) et de veiller à leur utilisation

effective. Il impose la signalisation individuelle haute visibilité dans les situations où il est nécessaire voire indispensable d’être vu : Chantiers sur route et autoroute, pompiers, équipes de secours et de sauvetage, plateformes, aéroports... L’instruction interministérielle sur la signalisation routière fixe les modalités du port de vêtements de haute visibilité : "toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l’occasion d’un chantier ou d’un danger temporaire doit revêtir un vêtement de signalisation à haute visibilité de classe 2 ou 3 " (Version consolidée août 2009, Livre I - 8ème partie, art. 134)



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