Habilitation du personnel non électricien H0/B0

L'habilitation électrique est remise par l'employeur du professionnel exerçant sur ou à proximité d'installations électriques. Elle a pour but de contrôler et valider les compétences électriques du travailleur et de s'assurer de la maîtrise des risques.


Afin de limiter les risques d'accident du travail, les travailleurs amenés à exercer leur profession sur ou à proximité d'installation électrique doivent être habilités. Cette habilitation, délivrée par l'employeur, valide les compétences et la capacité de l'intervenant à réaliser ses tâches en toute sécurité. L'habilitation électrique est remise après avoir suivi la formation adéquate et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.



Les agents de sécurité incendie (SSIAP) peuvent ainsi intervenir dans des zones sous tension, mais aussi intervenir lors d’un accident ou un incendie dans les installations électriques. Pour cela les agents de sécurité incendie doivent maitriser les aspects suivants : les distances de sécurité, comprendre les signalétiques spécifiques, connaitre les différents verrouillages des équipements HT BT, contrôler les autorisations de travaux, connaitre les outils électriques des électriciens industriels.

Généralement, les formations H0B0 traite des sujets suivants :

Notions de base électrique et sensibilisation sur les dangers La tension, la puissance, l’intensité

Les équipements de protections individuelles (EPI)Le classements des installations électriques, le classement des EPI

Évaluation des risques liés aux installations électriquesIntervention et travaux non électriques en BT (Basse tension)Notions de premier secours

S’ensuit des épreuves et des mises en situation qui permette l’évaluation de l’agent de sécurité incendie pour la délivrance du titre « Habilitation indice 0 ».


Lors des rondes de sécurité, les agents doivent être habiliter à intervenir en toute sécurité à proximité des installations électrique à basse tension.

2 vues

ARES UNIFORM

79, Rue Gambetta

60100 Creil

Mail : contact@aresuniform.fr

Restez connecté

Protection des données personnelles
Recrutement

© 2019 ARES UNIFORM ® - Tous droits réservés