Nomination: Nouveau délégué aux coopérations de sécurité

Une nouvelle nomination à la tête de la DCS ( Délégation aux Coopérations de Sécurité).

Une délégation avec un périmètre de compétences comprend le dialogue avec les polices municipales, avec les acteurs privés de la sécurité et avec les professions particulièrement exposées aux risques de délinquance. Il conduit en outre l’instruction des dossiers relatifs à la vidéo-protection de voie publique.



M. Olivier de MAZIERES, préfet, est nommé délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces au ministère de l'intérieur, et, en outre, délégué aux coopérations de sécurité au ministère de l'intérieur, à compter du 24 février 2020.

Source: Décret du 18 février 2020 portant nomination du délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces et, en outre, du délégué aux coopérations de sécurité - M. de MAZIERES (Olivier).


Il prend les rênes d'une délégation qui travaille à donner du sens au terme de continuum de sécurité avec un objectif : attribuer une place croissante des policiers municipaux dans l’organisation de la sécurité publique inscrite dans le livre blanc sur la sécurité, prochainement remis au Président de la République.

Des chantiers importants sont ouverts,


Les policiers municipaux accueillent plutôt favorablement cette nomination mais attendent très vite des résultats concrets.


M. Olivier de MAZIÈRES est chevalier de l'Ordre National du Mérite.

A sa sortie de l'Ecole nationale de l'administration en 1998, il occupe les fonctions d'adjoint au chef du bureau des élections et des études politiques au sein de la Direction de l'administration territoriale et des affaires politiques du ministère de l'Intérieur.

En 2000, il devient directeur de cabinet du préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine. En 2002, il rejoint la préfecture de la Mayenne en qualité de secrétaire général.

Il occupe ensuite les fonctions de chef de cabinet du ministre des affaires étrangères (Michel BARNIER) entre septembre 2004 et juin 2005.


Il réintègre le ministère de l'Intérieur pour assurer les missions de conseiller technique au cabinet du ministre d'Etat (Nicolas SARKOZY) jusqu'en mai 2007 où il est nommé sous-préfet de Dieppe (Seine-Maritime).


En janvier 2010, M. de MAZIÈRES est affecté à la préfecture du Var en qualité de secrétaire général avant de devenir en 2012, chargé de mission auprès du secrétaire général adjoint du ministère de l'Intérieur, directeur de la modernisation et de l'action territoriale.


En décembre 2013, M. de MAZIÈRES est nommé coordonnateur pour la sécurité auprès des préfets de Haute-Corse et de Corse-du-Sud et chargé de mission auprès du préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud et du préfet de la Haute-Corse.

En juillet 2015, il prend la tête de l'état-major opérationnel pour la prévention du terrorisme (EMOPT) dont le rôle est de coordonner, d’animer et de contrôler à l’échelon central le suivi des personnes radicalisées.

#securitepublique #aresuniform #policemunicipale

13 vues

ARES UNIFORM

79, Rue Gambetta

60100 Creil

Mail : contact@aresuniform.fr

Restez connecté

Protection des données personnelles
Recrutement

© 2019 ARES UNIFORM ® - Tous droits réservés